You must have JavaScript enabled to fully experience and utilize AA.com

American Airlines : les étapes clés en matière de Technologie


American Airlines a toujours compté sur la technologie pour se démarquer de la concurrence. Voici nos avancées les plus remarquables en la matière:
 
Années 60 : American Airlines® développe SABRE, le tout premier système de réservations informatiques entièrement automatisé, permettent à American d'associer un siège vendu à bord de l'un de ses vols à un client en particulier.
 
Années 70 : SABRE permet à American de développer des listes de clients très segmentées. American obtient ces listes de clients à jour en rapprochant les noms et numéros de téléphone des passagers fréquents avec leurs adresses personnelles.
 
1981 American lance le premier programme de fidélisation de l'industrie du transport aérien, AAdvantage® Travel Awards, permettant à la compagnie d'apporter reconnaissance et récompenses à ses meilleurs clients en échange de leur fidélité. Grâce à sa base de données client, American peut ainsi pré-inscrire 283.000 passagers.
 
1982 Le statut supérieur AAdvantage Gold® est créé pour les passagers qui atteignent 25.000 miles qualifiants durant l'année calendaire.
 
1988 Le programme AAdvantage regroupe déjà 7 millions de membres.
 
1992 Le statut supérieur AAdvantage Platinum® est créé pour les passagers qui atteignent 50.000 miles durant l'année calendaire.
 
1994 American lance le programme "AAdvantage Dining", permettant de cumuler des miles dans les restaurants participants.
 
1995 American travaille avec la technologie de la télédiffusion par câble pour afficher les heures d'arrivée et de départ des vols, les numéros de porte d'embarquement et la météo à destination, et envoie les tarifs week-end CableSAAver à 70.000 clients. Ces informations proviennent directement de SABRE et sont transmises à travers le câble.
 
1995 American Airlines lance son premier site internet, avec des informations sur la compagnie et un contenu dédié aux passagers et aux membres AAdvantage.
 
1996 En Mars, American lance les tarifs Net SAAver®, le tout premier service de ce genre par e-mail.
 
Dès le Printemps, le site propose des tarifications en ligne et des informations sur les vols et les portes d'embarquement.
 
En Juin, le site est remanié. Toujours en Juin, un outil de réservation en ligne est ajouté. Avant la fin de l'année, les clients peuvent vérifier le statut de leur compte AAdvantage en ligne. De plus, American commence à faire de la publicité sur Internet.
 
1997 American lance les tarifs College SAAver en ligne aux U.S.A. Grâce aux College SAAvers, la compagnie propose des tarifs spéciaux pour les étudiants qui voyagent pour rejoindre leurs universités.
 
1998 Le programme AAdvantage Travel Awards atteint plus de 31 millions de membres dans le monde entier. A la fin Mai, le site web d'American a enregistré plus de 650.000 clientsplus de 6 millions de pages lues par semaine et plus de 6.000 visites par jour.
 
La liste de diffusion par e-mail des tarifs Net SAAvers atteint 1,6 million d'abonnés, faisant de ce programme le plus grand service par e-mail de ce type sur internet.
 
Les membres d'AAdvantage qui réservent en ligne peuvent gagner des bonus de miles AAdvantage.
 
Le statut supérieur AAdvantage Executive Platinum® est créé pour les passagers qui atteignent 100.000 miles durant l'année calendaire.
 
American simplifie l'adresse de son site web qui devient www.aa.com.
 
En Juin, American dévoile un tout nouveau site AA.com américain, entièrement repensé, qui s'appuie sur les informations dédiées aux membres AAdvantage et sur un contenu élargi pour proposer des messages plus personnalisés. Le site peut ainsi afficher instantanément des informations personnalisées en fonction des aéroports, destinations et sujets sélectionnés par les clients. Il propose également un moteur de réservation plus simple et plus rapide, une navigation plus efficace et un nouveau look. AA.com est le premier programme dédié à la clientèle sur le web.
 
1999 Le programme AAdvantage Travel Awards regroupe plus de 38 millions de membres.
 
Le site AA.com U.S. comptabilise près de 5 millions de visites mensuelles aux U.S.A.
 
Près de 56% de tous les membres AAdvantage ayant un statut supérieur (Gold, Platinum et Executive Platinum) ont consulté AA.com depuis le relancement du site à la mi-98. Près de 70% des membres Platinum et Executive Platinum sont allés sur AA.com U.S. depuis cette date.
2000 Lancement du eSummary, la newsletter AAdvantage mensuelle au format éléctronique. Elle fournit aux membres des informations sur leur compte AAdvantage, des actualités et des offres spéciales, directement dans leur boîte de réception.
 
2001 AA.com U.S. offers proactive flight status notification to customers via a variety of wired and wireless devices.
 
AA.com U.S. remanie les tarifs Net SAAver - Une rubrique élargie " Net SAAver & Special Offers " propose les Net SAAver Destinationssm, Net SAAver Weekend Getawayssm et les " AAdvantage Bonus Offers ", ainsi que des promotions spéciales et des concours.
 
AA.com U.S. offre la possibilité de réserver les billets primes, permettant aux membres AAdvantage de réserver en ligne les billets primes « PlanAAhead » pour voyager dans les 48 états continentaux, l'Alaska et le Canada.
 
Le programme AAdvantage Travel Awards atteint 44 millions de membres.
2002 AA.com U.S. reçoit plus de 715.000 visites par jour. Le site affiche plus d'1 million de visiteurs pendant 2 jours consécutifs en Janvier, ce qui devient le record absolu.
 
Le programme AAdvantage Travel Awards dépasse les 46 millions de membres.
 
American Airlines lance une version remaniée d'AA.com U.S., avec un look plus élégant, une navigation améliorée, encore plus de services personnalisés et de rubriques pratiques pour les passagers, avec une fonction " recherche ".
2003 American Airlines lance les premières versions européennes de son site internet en Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie et Brésil. Ces sites web sont disponibles dans la langue du pays ainsi qu'en Anglais.
AAdvantage améliore sa capacité de réservation des billets primes, permettant aux membres de réserver plus de 60 options de primes sur AA.com U.S.

AA.com U.S. lance " Flight Check-In " permettant aux passagers d'enregistrer en ligne et d'imprimer leur carte d'embarquement.

2004 AA.com now receives 950,000 visits on an average weekday.

AA.com U.S. améliore la réservation en ligne en permettant aux clients de rechercher des tarifs selon des dates flexibles, à destination d'aéroports situés dans les 90 miles aux alentours, de visualiser leur siège avant la réservation et bien plus.

AA.com U.S. améliore sa page d'accueil pour permettre aux clients de trouver immédiatement ce qu'ils recherchent. Le contenu est regroupé plus intuitivement dans des menus déroulants sur la gauche, et des onglets sont rajoutés pour accéder aux vols, hôtels, location de voiture, forfaits et promos.

Amélioration de l'enregistrement en ligne sur AA.com Les clients peuvent désormais enregistrer jusqu'à 24 heures avant leur vol sans avoir à s'enregistrer sur le site, en indiquant simplement leur nom, prénom, et référence de réservation.

AA.com ajoute une rubrique "Products and Gifts" qui propose des bons cadeaux, des bons de miles, des produits siglés American et des inscriptions en ligne à l'Admirals Club. L'inscription en ligne à l'Admirals Club permet de devenir membre ou de renouveler son statut de membre en ligne sur AA.com.

2005 Lancement du site internet AA.com Irlande.

La fonction enregistrement en ligne sur AA.com U.S. permet aux passagers domestiques munis de e-tickets avec des correspondances sur certains autres transporteurs d'enregistrer en ligne jusqu'à 24 heures avant le départ et d'imprimer leur carte d'embarquement.

American Airlines permet aux passagers d'acheter en ligne des passes d'accès à la journée à l'Admirals Club.

2006 American Airlines améliore l'enregistrement en ligne sur AA.com U.S. en permettant aux voyageurs qui effectuent le retour dans les 24h après le départ d'enregistrer en même temps pour l'aller et le retour.

Octobre : lancement du site AA.com Japon.
2007 AA.com U.S. lance la version espagnole de AA.com/español. Pour la première fois, les Hispanophones peuvent réserver en ligne sur American Airlines dans leur langue maternelle.

American lance un tout nouveau calendrier de réservation de billets primes AAdvantage sur AA.com. Le nouvel outil affiche plus de disponibilités en termes de dates et simplifie la réservation.

Lancement de AA.com/women aux Etats-Unis, avec des infos et des conseils dédiés aux passagères.

De nouveaux messages axés sur les tarifs New txtSAAversm peuvent être envoyés par SMS aux clients de la région de Dallas/ Fort Worth ; un produit qui doit être étendu par la suite. Les clients peuvent s'enregistrer pour recevoir chaque semaine ces SMS avec des infos tarifaires et des offres spéciales.

Nouvel outil de réservation en sur les différents sites AA.com internationaux, permettant aux voyageurs de rechercher plus facilement par prix et par horaire. Nouvelle segmentation des tarifs en aller simple pour pouvoir acheter son aller-retour idéal, affichage du prix le plus bas au jour donné et plus doptions de recherche.

Le moteur de réservation amélioré donne aux internautes une fenêtre de 7 jours pour rechercher la combinaison idéale entre le tarif et les dates. De nouvelles fonctionnalités permettent aux voyageurs de trier les résultats par tarif et de naviguer plus facilement

Le nouvel outil téléchargeable DealFinder alerte immédiatement les clients lorsque des vols remplissent leurs critères pré-déterminés de tarif, destination et dates.

American ajoute une option pour modifier les réservations en ligne, 24 h/27, 7 jours sur 7.

Octobre : lancement du site AA.com en Inde.

Décembre : lancement du site AA.com en Chine.
2008 En Janvier 2008, American lançait une version mobile du site aa.com permettant aux clients d'accéder aux rubriques pratiques du site aa.com à travers un smartphone ou tout autre appareil avec accès internet. Grâce à cette fonctionnalité mobile, les clients peuvent aller à tout moment sur aa.com sur leur téléphone mobile ou leur PDA, où qu'ils se trouvent et partout dans le monde, sans avoir à passer par un ordinateur de bureau ou portable.

Octobre : lancement des versions française et flamande du site AA.com Belgique, et de la version française du site AA.com Suisse.

Novembre: lancement des sites AA.com Australie et dAA.com Pays-Bas.