Les valeurs d’American sont le fondement de notre activité, car cette dernière est axée sur les personnes, ainsi que le fait de survoler les frontières, les murs et les stéréotypes pour rapprocher les gens et connecter les personnes, les cultures et le commerce dans le monde entier. Nos valeurs fondamentales sont l’intégrité, la conformité à la loi, le respect de l’individu et des coutumes et cultures uniques des communautés dans lesquelles nous opérons, ainsi que le respect des droits de l’homme tels qu’ils sont inscrits dans les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.
Bien qu’il soit du devoir des gouvernements de protéger les droits de l’homme, American s’efforce de mener ses activités d’une manière socialement responsable et éthique, en accord avec les principes des droits de l’homme. Le Conseil d’administration a la responsabilité ultime de notre politique relative aux droits de l’homme. Tous les membres de l’équipe doivent se conformer à nos Normes de conduite des affaires, qui expliquent notre engagement à respecter les droits de l’homme. Notre approche des droits de l’homme est guidée par des normes internationales ; nous respectons et soutenons les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), la déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. Nous respectons les droits des personnes qui peuvent être particulièrement vulnérables, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les personnes LGBTQ, les peuples autochtones et les minorités.
Nous nous engageons à intégrer le respect des droits de l’homme dans tous les aspects de nos activités et dans toutes les zones géographiques où nous opérons. Ces principes s’appliquent à tous les membres de l’équipe d’American Airlines Group Inc. et de ses filiales à part entière, notamment American Airlines, Envoy Air, Piedmont Airlines et PSA Airlines. Ces normes s’appliquent également à nos agents, consultants, contractants, partenaires, prestataires et fournisseurs lorsqu’ils nous représentent ou agissent pour nous.
Nous analysons en permanence nos opérations et notre chaîne d’approvisionnement afin d’identifier, d’évaluer et de traiter les risques liés aux droits de l’homme et d’impliquer les principales parties prenantes. Ces évaluations comprennent le développement et la mise en œuvre continus de processus de diligence raisonnable pour identifier et atténuer les impacts potentiels sur les droits de l’homme.
Ces principes sont inclus dans nos normes de conduite professionnelle et complètent notre formation annuelle sur ces normes pour les membres de l’équipe. Nous mettons à la disposition des membres de l’équipe, des fournisseurs et des partenaires une ligne d’assistance téléphonique dédiée leur permettant de signaler, de manière anonyme, d’éventuelles préoccupations concernant des violations des droits de l’homme. Nous ne tolérons aucune sanction ou mesure de représailles à l’encontre d’une personne qui, de bonne foi, demande des conseils ou signale un comportement douteux ou une violation possible.
American valorise la diversité de son personnel, de ses clients, de ses fournisseurs et d’autres personnes. Nous offrons l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les candidats et membres de l’équipe. Nous nous engageons à veiller à ce que tous les travailleurs soient traités de manière égale, et nous ne tolérons aucune discrimination ou aucun harcèlement fondés sur la race, la couleur, la religion ou la croyance religieuse, le sexe, l’état civil, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la nationalité, l’ascendance, l’origine ethnique, la citoyenneté, l’âge, le statut de militaire et d’ancien combattant protégé, les informations génétiques, la grossesse, le handicap, la condition médicale ou toute autre base protégée par la loi.
Nous ne tolérons aucun recours au travail des enfants, au travail forcé ou à la traite des êtres humains, –y compris l’esclavage, le travail en prison, la servitude sous contrat ou l’exploitation –dans nos opérations ou notre chaîne d’approvisionnement. Nous interdisons tout traitement sévère ou inhumain, y compris les châtiments corporels ou la menace de châtiments corporels dans nos activités et notre chaîne d’approvisionnement.
Nous nous engageons à fournir un lieu de travail sûr et sain, avec des règles et des pratiques appropriées pour signaler et prévenir les accidents, les blessures et les conditions dangereuses, ainsi que des procédures et des comportements visant à protéger les membres de notre équipe, nos partenaires commerciaux et les communautés.
Nous respectons la liberté d’association et le droit légal des membres de notre équipe d’adhérer ou non à des organisations tierces telles que des syndicats ou d’autres organisations légales de leur choix, ainsi que le droit de négocier ou non collectivement, conformément aux lois locales, sans crainte de représailles, d’intimidation ou de harcèlement. Nous nous engageons à favoriser une communication ouverte entre les membres de l’équipe et les responsables et à fournir aux membres de notre équipe un accès approprié aux mécanismes de réclamation et aux mesures correctives. Nous nous abstenons également d’interférer avec les syndicats.
Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils adhèrent à ces mêmes principes et qu’ils respectent les droits de l’homme dans leurs activités et leurs relations commerciales. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils mettent en place des politiques et des mesures de diligence raisonnable pour garantir le respect de ces principes.
Nous nous efforçons de soutenir les communautés locales au sein desquelles nous opérons en nous engageant auprès de nos parties prenantes et en tenant compte de leurs points de vue concernant nos activités.
Nous continuerons à revoir et à mettre à jour ces principes et nos programmes connexes sur la base de la consultation de nos parties prenantes, de la direction de l’entreprise et du conseil d’administration. Nous révisons cette déclaration au moins une fois par an.